Ma purée quotidienne (crue !)

purée crue légumes alimentation saine végétale

La recette de ma purée crue

Vidéo associée à cet article (mais un article, c’est toujours plus complet…)

 

Vous êtes nombreux à me demander ce que je mange…

Voilà quelques dizaines d’années que je me nourris principalement de fruits et légumes variés, crus. Et je ne mange qu’une fois le soir, quand j’ai fini toutes mes activités, comme je vous l’ai déjà expliqué dans un article dédié.

Fruits purée crue alimentation végétale sainePour les fruits, c’est simple, j’aime les manger tels quels, au naturel, bien mûrs et sans aucune préparation. Et je les mange en premier, selon la règle diététique bien connue.

En effet, les fruits (mûrs, de saison, et locaux…) sont des aliments très digestes qui n’ont donc pas besoin de séjourner longtemps dans l’estomac. Par conséquent, si on les mange après d’autres aliments qui eux, nécessitent une digestion stomacale, les fruits seront bloqués et perturberont la digestion de l’ensemble du repas.

Pour ce qui est des légumes, par contre, je ne suis pas un « instincto » qui va mordre à belles dents dans un choux cru ou un avocat avec la peau (si si, j’en ai connu… !)

Une certaine préparation s’impose si l’on veut comme moi les assaisonner avec de l’huile, du citron, de la sauce soja fermentée, de la moutarde et divers aromates…
Ne me demandez pas si cette sauce est « bonne », ça ne me préoccupe pas outre-mesure.

Personne ne sait ce qu’est un régime « parfait », et par conséquent, on en est réduits à faire ce que l’on peut, navigant entre nos plaisirs gustatifs, nos dépendances, et ce que l’on croit avoir compris de ce qu’est une alimentation « saine »…
Donc, sans garantie aucune.

 

Les possibilités sont nombreuses pour préparer des repas végétaux crus, et j’en ai essayé beaucoup. Au fil du temps, j’ai râpé avec divers outils, coupé en petits morceaux, etc.

Et puis lorsque j’ai acquis un extracteur de jus, j’ai découvert qu’il pouvait aussi servir à triturer les fruits et légumes, à les broyer pour les réduire en une sorte de purée grossière.
Il suffit d’enlever le filtre qui sépare le jus de la pulpe. C’est aussi simple que cela !

Voilà des années que cette purée crue constitue mon ordinaire, et c’est avec grand plaisir que je la savoure chaque jour, assaisonnée comme une salade.
Le principe est le même toute l’année, et seuls les composants changent selon les saisons.

Voilà un exemple de site qui vous donne les différents fruits et légumes disponibles suivant le mois de l’année : cliquez ici.
Mais ne vous cassez pas la tête, les produits de saison sont ceux que vous trouvez dans vos AMAP et dans vos marchés paysans.

En fonction des ingrédients que vous utiliserez, la consistance, la couleur et le goût de votre purée changeront.
Si vous mettez des concombres, la purée sera plus liquide, si vous ne mettez que des végétaux-racines, elle sera plus épaisse.

Naturellement, si je voyage, si je suis invité ou si je dois aller au restaurant, je suis obligé de m’adapter et j’en profite pour faire des expériences nouvelles. C’est aussi un plaisir. Le plaisir du changement et de la convivialité.

Mais si je suis chez moi, ce qui est le cas le plus souvent, cette purée est mon ordinaire.
Je la prépare après avoir mangé mes fruits, ce qui leur donne le temps de passer l’estomac et de laisser la place.

Les avantages de la purée crue

– Cette purée crue est ce que j’ai trouvé de mieux pour manger des aliments vivants, frais, pleins d’enzymes et de vitamines (qui disparaissent avec la cuisson), et ce, de la façon la plus simple et pratique…

– Cette méthode vous permet de manger avec plaisir des végétaux qui parfois, auraient du mal à passer s’ils étaient simplement coupés en morceaux, même petits…
En effet, je me contente de brosser les ingrédients pour enlever la terre, et je mets tout dans la machine, sans rien peler : radis noir, betterave, concombre, toutes les sortes de choux, y compris la partie centrale que l’on ne mettrait jamais dans une salade…
Rien ne se perd.

La machine broie tout et donne une purée très agréable à manger et très goûteuse.
On a ainsi l’avantage de bénéficier de tous les nutriments importants qui se trouvent dans la peau des végétaux.

– Un autre intérêt de tout passer à la machine est de manger cru des légumes qui ne seraient pas très appétissants dans une salade (pomme de terre, patate douce, radis noir, navet, topinambour et beaucoup d’autres…), mais qui disparaîtront dans la purée, en apportant au passage toutes leurs propriétés nutritives, et leurs nuances de goût.

– Vous le comprendrez aisément, cette purée est un trésor de fibres végétales de grande valeur, qui vont fortement contribuer à votre hygiène intestinale.
Un des problèmes principaux de l’alimentation moderne est l’absence de fibre. La plupart des gens se nourrissent d’aliments cuits (et recuits), transformés, industriels, mangent peu de fruits, beaucoup de farineux… et se plaignent ensuite d’avoir des problèmes de transit !

La machine à broyer effectue une pré-mastication qui favorise la bonne digestion et donc l’assimilation des aliments. Mais cela ne vous exonère pas de mastiquer encore, car la purée est pleine de micro-morceaux qu’il est important de mastiquer car il se produit ainsi une pré-digestion buccale indispensable au bon fonctionnement du système digestif. C’est bien connu.

 

Un régime lassant ? Pas du tout !

Certains pourront penser qu’un tel régime est lassant. Que nenni ! Enfin… pas pour moi.
Il me procure au contraire un plaisir sans cesse renouvelé. Je n’ai aucun besoin de l’infinie variété des plats que propose la gastronomie, qu’elle soit traditionnelle ou végétarienne.
Une crusine élaborée, riche en couleurs, en saveurs et en textures différentes, c’est très bien pour des jours de fête. On peut ainsi préparer des buffets somptueux.

Mais au quotidien, ça me demanderait trop de travail et je n’en ressens pas le besoin. J’aime la frugalité et les saveurs simples. Mes repas de fruits et ma purée me comblent.

Vous pouvez bien sûr mettre dans votre purée plus ou moins de végétaux différents, ou vous contenter d’un ou deux. Vous préparerez ainsi une simple purée de carottes, de betteraves, de concombres, de courgettes, de pois frais… Que vous pouvez accommoder avec des tas de sauces différentes.

Pour les avocats, je ne les mets pas dans la machine. Je les coupe en deux et creuse dedans avec ma cuiller pour en manger un peu avec chaque bouchée de purée. Et je ne mange pas la peau !

Même chose pour les noix, noisettes… J’aime bien les sentir sous la dent, alors je les mange aussi en parallèle de la purée.

Si j’ai des tomates en été, je les coupe simplement en morceaux que je mélange à la purée.

Les possibilités sont nombreuses, en fonction de vos goûts, de vos préférences.
L’immense variété du monde végétal vous permettra d’infinies combinaisons.

Si l’idée des purées crues vous séduit et que vous vous lancez, faites part de vos expériences dans les commentaires, pour que tout le monde puisse en profiter.

A bientôt et bon appétit !

Purée crue Bernard clavière

33 commentaires

  1. Debruyne   •  

    Michel Cymes est loin d’être une référence comme tous les « docteurs et autres » qui passent à la télé!!! Il n’y a qu’à voir son aspect physique. Il fait bien son âge et plus. S’il avait une bonne hygiène de vie, il ferait plus jeune que son âge. Allez voir la chaîne Youtube de L’Orme vert par exemple qui donne d’excellents conseils. Amusez-vous à deviner son âge, vous serez surpris.

  2. Jean-Yves   •  

    Bonjour,
    Êtes vous sûr qu’en broyant les légumes vous ne perdez rien de leurs apports ? En effet j’ai vu une émission présentée par Michel Cymes et Adrianna Karembeu dans laquelle il était expliqué que les légumes devaient être mangés entiers pour conserver leurs bienfaits. Merci.

  3. Damien   •  

    Bon… il est regrettable de n’avoir aucune réponse de votre part (regret souvent évoqués sur vos vidéos il me semble) car c’est louable d’essayer d’éveiller les consciences mais si aucune aide ni soutien n’est apporté aux personnes qui vous découvre, comment voulez-vous que nous ayons envie de commencer quoique ce soit. C’est bien dommage…

  4. Damien   •  

    Bonjour Bernard, merci pour cette recette.J’aimerais me lancer dans l’aventure mais l’idée d’avoir quelques carences me fait peur (notamment en vitamine B12). Je ne pense pas qu’on la trouve dans les végétaux. Y a t-il une supplémentation à prévoir? Merci.

  5. Michel Henri   •  

    Bonsoir, j’ai un appareil tout à fait similaire au vôtre ( omega) rxtracteur de jus de chez régénère, mais je ne vois pas comment retirer la grille, ou quelle grille, sinon la vis sans fin n’est plus dans son axe donc inutilisable. Merci de m’éclairer.

    • Michel Henri Legrand   •  

      Bonjour, je répond à mon propre post,
      en effet j’ai trouvé la solution bien simple
      en fait,
      Je passe mes légumes ou fruits dans mon extracteur
      comme à l’accoutumé, mais je récolte le tout dans un
      même plat, je mélange le tout et fais mon assaisonnement.
      Bonne dégustation.
      Michel Henri

  6. Guyomar   •  

    Bravo pour la purée de légumes.
    Dans un thermomix on peut aussi mixer les légumes crus,on commence par les plus durs et on rajoute ensuite les autres.

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Merci pour ton témoignage, Guyomar. Tant mieux pour ceux qui ont un Thermomix.

    • Tonello   •  

      Bonjour
      J’ai la chance d’avoir un termomix mais je n’ai aucune idée de comment faire pour obtenir la même chose que Bernard.
      Pouvez vous m’éclairer avec exemples et , durées et vitesse etc.

      Merci
      Anne

  7. Anonyme   •  

    Les fromages et les viandes sont bannis ? Et l entretien des muscles pour les personnes âgées ?

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Aïe aïe aïe… entretenir les muscles des personnes âgées avec des fromages et des viandes… Pfff…
      Voilà pourquoi je fais ce travail : pour ne plus lire/entendre de telles énormités. Nos vieux souffrent de manger trop de fromage et de viande.
      Tu as raison de te cacher derrière l’anonymat quand tu postes des trucs pareils…
      Bon, allez, on va pas te faire honte. On a tous été victimes de clichés à un moment ou à un autre. L’important est de s’en libérer.
      Achète-toi des piles neuves, lis quelques livres (le mien…), regarde des vidéos, informe-toi…
      🙂

  8. Sandra A.   •  

    Merci de partager cette merveilleuse façon de consommer des légumes crus. J’ai un extracteur de jus à rotation lente que j’hésite souvent à utiliser, car j’ai mauvaise conscience de jeter toutes ces fibres. De plus, la quantité de légumes est parfois énorme pour un tout petit jus (epinards par exemple).
    Les protéines sont aussi présentes dans les légumes. En particulier les pois, edamames, pommes de terre, brocolis.. et pouquoi ne pas ajouter quelques grains de mais frais ou de lentilles germées sur la purée ..
    Pour les personnes qui n’arrive pas à enlever le filtre de leur extracteur je suggère de simplement mélanger la pulpe et le jus qui aura été séparé.. à tester.

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Bravo Sandra pour ces paroles de sagesse. Effectivement, ça fait mal au coeur de jeter toutes ces excellentes fibres si utiles au transit et à la santé du côlon.
      Pour les protéines, j’ai répondu par ailleurs. Arrêtons avec cette obsession des protéines !

  9. Anita   •  

    Je trouve que suivre. vos conseils cest mourir rapidement

    • Karine (admin)   •  

      Merci pour votre commentaire.
      Libre à vous de penser et de faire ce que vous voulez …

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      En tous cas, pour l’instant, je suis toujours en vie, et je me suis libéré de tous mes problèmes de santé (graves).
      Après, comme le dit Karine, tu as le droit de « trouver » ce que tu veux là où tu veux…

    • fleurmiel   •  

      Et je trouve que d écrire de telles absurdités c est le summum du ridicule !

      Merci Bernard pour cette alternative de purée riche en fibres et vitamines, mon mari est un grand mangeur et il aimerait perdre son surpoids (115 kgs), pensez vous qu il puisse perdre un peu s il suit ce procédé ? Tout au moins sur une certaine durée, et ensuite en ajoutant d autres aliments ( il n’ est pas du tout fromage mais la viande est vraiment son point faible…)
      Merci de vos conseils, fleurmiel.

  10. Chantal   •  

    Pour La Purée Peut on La Mixer je n ai pas d autre appareil

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Je ne sais pas ce que tu entends pas « mixer ». Il faut juste arriver à broyer et triturer les légumes crus. Le Jazz alto y parvient parfaitement.
      Pour les extracteurs verticaux, il faudra remélanger la pulpe et le jus, c’est plus de travail.
      Avec un simple blender/mélangeur/mixeur, ça ne marchera que si on commence par des légumes très aqueux comme le concombre, la tomate ou alors il faut ajouter de l’eau au départ. A chacun d’essayer…
      L’hiver, avec des légumes racine, des choux,… le blender ne fonctionnerait pas bien.
      Merci pour vos retours si vous faites des expériences.

  11. Eliane   •  

    Bonjour
    Vous ne mangez aucune protéine !

    • Karine (admin)   •  

      Bonjour Eliane,
      Bernard accompagne sa purée d’une petite poignée de noix. Il consomme aussi régulièrement des graines germées.
      On ne trouve pas des protéines seulement dans la viande !

      • Bernard Clavière   •     Auteur

        … Et nous avons besoin de très peu de protéines. Cette obsession des protéines est ridicule. Et personne ne se pose la question…
        Les animaux les plus forts du monde sont de purs herbivores…

  12. Marc   •  

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article ! Pourriez-vous nous conseiller un modèle d’extracteur de jus qui conviendrait pour réaliser ces purées ?
    Merci beaucoup !

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Il faut un extracteur horizontal. J’utilise le Jazz alto.
      Je l’utilise tous les jours depuis 10 ans, aucun problème.
      Attention aux extracteurs bon marché qui meurent prématurément…

  13. CLERY   •  

    Bonjour,

    J’aimerai me faire des purées de légumes crues, ayant un extracteur de jus mais je ne comprends pas votre phrase : « Il suffit d’enlever le filtre qui sépare le jus de la pulpe. C’est aussi simple que cela ! ». Qu’appelez-vous FILTRE ? mon extracteur comporte 3 tamis, j’ai donc ôté le tamis que j’utilise pour les jus et n’ai conservé que la vis, mis le capuchon. J’ai introduit les légumes coupés en morceaux mais ils sont passés par le trou à jus et rien n’est sorti par le capuchon !!! Faut il casser une partie du tamis pour obtenir votre purée ? les tamis sont faits d’un seul bloc et ne sont pas démontables.

    Bien cordialement,

    CC.

  14. Anonyme   •  

    Bonjour,
    je présume que vous gardez le jus dans votre purée

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Oui bien sûr. On ôte le filtre à pulpe et toute la bouillie – jus et pulpe – tombe dans le saladier pour faire une belle purée onctueuse.
      Merci pour ton retour.

  15. Marie   •  

    j’ai essayé ; je n’ai pas obtenu de purée ; les légumes sont restés coincés dans la vis, avec le même type d’extracteur

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Je ne comprends pas, Marie. Je n’ai jamais eu de légumes qui se coincent. Pourtant, j’y mets vraiment les végétaux les plus durs, avec leur peau, et ça passe très bien.
      Ton problème est certainement dû à ton extracteur de moins bonne qualité…
      🙂

  16. Manuela Rintchen   •  

    Muchísimas gracias.Me gusta alimentarme sano ,además me ayuda a no crear adición.

    • Karine (admin)   •  

      Gracias por tu mensaje.

  17. Manuela Rintchen   •  

    Bueno ayer hice algo parecido y la verdad es que hoy tenía mucha energía, nada de hambre y evacuado muy bien. Hoy he repetido……. estoy probando cosas nuevas… me gusta, además siempre mejor.

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Gracias Manuela por tu testimonio. Enhorabuena. Y que sigas así.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *