Après 37 jours de jeûne – Des effets prévisibles, et d’autres… totalement inattendus.

Arrivé au 37ᵉ jour de son jeûne au TrueNorth Health Center de Santa Rosa en Californie, Chick Lewis nous fait part des résultats obtenus jusque-là. Une incroyable histoire de guérisons diverses, avec des effets prévisibles, mais aussi d’autres, tout-à-fait étonnants...

Avec ma compagne Donna et sa sœur Dianne, nous ne prenons que de l’eau depuis 37 jours, et nous avons déjà observé des effets incroyables sur notre santé, et à vrai dire, très peu d’inconvénients. J’ai accepté de les accompagner pour les soutenir, car elles ont des problèmes de santé plus graves que les miens, mais pour ma part, j’avais quand même l’intention de perdre du poids et de normaliser ma tension.

Aujourd’hui, après 37 jours de jeûne*, je constate que les bienfaits vont beaucoup plus loin, allant de l’anecdotique à l’extraordinaire, des effets auxquels je n’aurais jamais pensé. JAMAIS.

LES EFFETS PRÉVISIBLES

Tension artérielle

Ma tension systolique moyenne (je n’ai jamais pris de médicaments pour la tension artérielle) est passée de 145 à 115. Elle remontera un peu lorsque je commencerai à me réalimenter, avec l’ajout de sel. Mais Donna et moi nous sommes engagés à passer de « végétalien sans huile » à « végétalien sans huile, sans sel et sans sucre » !

Poids

Les professionnels du TrueNorth Health Center insistent sur le fait que la perte de poids ne devrait jamais être l’objectif d’un jeûne. Elle n’en est que le sous-produit. Pourtant, j’ai déjà perdu 25 kilos et je m’attends à en perdre encore avant la fin du jeûne. Ces kilos en moins sont les bienvenus, car malgré nos habitudes alimentaires plus saines depuis quatre ans (rigoureusement végétaliennes, avec très peu de matières grasses), après avoir initialement perdu presque 40 kilos, j’ai fini par stagner dans ma perte de poids depuis deux ans. (Là aussi, il est clair que je reprendrai immédiatement 5 à 10 kilos avec la reprise alimentaire).

… ET CE QUI N’ÉTAIT PAS DU TOUT PRÉVU !

Respiration

Après seulement deux semaines de jeûne, j’ai réalisé que, pour la première fois en 30 ans (!), je pouvais à nouveau remplir complètement mes poumons ! C’est DIVIN ! J’avais imaginé qu’en vieillissant (j’ai 66 ans), il était normal de ne plus pouvoir respirer à fond. Mais non, cette situation était due à la graisse viscérale qui entoure les organes internes. Son emplacement particulier est la raison pour laquelle ce type de graisse est potentiellement plus dangereux que d’autres. Cette graisse prenait l’espace dont mes poumons avaient besoin pour se dilater.
Et voilà ! Je suis tout simplement ravi ! Et je jure de faire ce qu’il faut pour que ma graisse viscérale ne revienne jamais.

Sommeil

Je souffre d’apnée du sommeil sévère depuis 25 ans, mais ma machine à pression positive constante (CPAP) fait un excellent travail pour garder ma trachée ouverte pendant la nuit. Je l’utilise religieusement. Au cours de ma troisième semaine de jeûne, je me suis allongé pour faire une sieste et je me suis endormi profondément et naturellement sans avoir mis mon masque CPAP. C’est juste incroyable ! Du jamais vu.

Sinus

Je me réveille généralement avec les sinus bouchés et encrassés. Après la deuxième semaine de jeûne, j’ai remarqué que mes sinus étaient complètement dégagés, 24 heures sur 24. Je ne comprends pas, mais je ne me plains pas !

Urine

Depuis environ trois ans, mes mictions ressemblent à un robinet qui fuit. Le diagnostic est celui d’une hypertrophie de la prostate, fréquente chez les hommes vieillissants ; elle est gênante mais pas invalidante. Depuis ma deuxième semaine de jeûne, je peux à nouveau uriner d’un jet régulier et puissant. Encore un effet surprenant, et DIVIN ! Apparemment, ma prostate « élargie » était en fait une prostate enflammée, et l’inflammation a maintenant disparu. Je suis tellement heureux que je ne sais comment l’exprimer par écrit.

Blessure à l’épaule

Il y a trente ans, j’ai subi une déchirure à l’épaule. Elle n’est pas handicapante au quotidien, seulement quand je fais de l’exercice. Mais lorsque je m’allonge sur le côté gauche, je ne peux y rester que 5 à 10 minutes avant que la douleur ne m’oblige à changer de position pour dormir. Après deux semaines de jeûne, je me suis réveillé à minuit, après avoir dormi sur le côté gauche pendant 3 heures et demie, sans aucune douleur ! Comment est-ce possible ? Quel est le mécanisme ? Comment le jeûne peut-il améliorer un problème mécanique vieux de trente ans ? C’est aussi incompréhensible qu’inespéré.

Démangeaisons

Voilà un autre effet bizarre de ce jeûne. Depuis plus de deux ans, j’ai de fortes démangeaisons dans une zone précise du dos, sous l’omoplate, là où il est très difficile de me gratter. Ça me démangeait continuellement, jour et nuit. J’ai acheté des gratte-dos et je les ai placés partout chez Donna et chez moi pour en avoir toujours un sous la main lorsque les démangeaisons devenaient insupportables. J’en ai même apporté un ici à TrueNorth. Au cours de la quatrième semaine de jeûne, j’ai réalisé que je n’avais plus besoin du gratte-dos, car mon dos ne me démangeait plus du tout. Un autre effet du jeûne totalement inattendu. Comment est-ce possible ? Je ne peux que secouer la tête en signe d’étonnement silencieux.

Herpès

J’ai eu des boutons de fièvre sporadiques pendant la majeure partie de ma vie. Ils apparaissaient sur mes lèvres, commençant par une grosseur sous-cutanée, qui évolue en trois ou quatre jours vers une plaie ouverte et suintante, qui se dessèche et disparaît au bout de huit à dix jours. Le plus gros inconvénient est que je ne peux embrasser Donna à nouveau que dix jours après qu’elles aient séché.

Deux jours seulement après le début de mon jeûne, j’ai senti une de ces petites grosseurs naissante dans ma lèvre et je l’ai signalée à Donna. Mais cette fois-ci, le bouton ne s’est jamais développé et a disparu avant de passer à la phase de plaie ouverte. Peut-être s’agit-il d’une simple coïncidence. Dd’après les médecins, il est possible que mon système immunitaire, en s’occupant de tous les travaux d’entretien différés de mon corps, ait porté son attention sur l’herpès labial et l’ait guéri.

Genoux arthritiques

Je me suis bien amoché les genoux lorsque je jouais au foot dans ma jeunesse, et le meilleur traitement à l’époque a été l’ablation complète des ménisques. Le chirurgien m’avait averti que j’aurais certainement beaucoup de problèmes avec mes genoux plus tard dans la vie. En fait j’ai eu beaucoup de chance car le tissu cicatriciel qui a remplacé le cartilage entre les os de la jambe a agi comme un excellent tampon et amortisseur jusqu’à il y a environ quatre ans, lorsque j’ai commencé à ressentir une gêne dans l’articulation du genou gauche. La douleur s’est intensifiée et j’ai fini par la ressentir aussi au genou droit.

Depuis pas mal de temps, je monte les escaliers une marche à la fois, en utilisant toujours ma jambe droite comme « fléchisseur », celle dont le genou me fait le moins souffrir. Les radios ont montré que les deux genoux sont maintenant très endommagés. La douleur est devenue si extrême récemment que j’ai dû commencer à utiliser une canne. Ici, au centre de jeûne, j’avais accepté, non sans hésitation, d’arrêter les injections de hyaluronate de sodium qu’on m’avait prescrites et qui m’ont vraiment aidé.

Il y a quelques jours donc, après une trentaine de jours de jeûne, et sans aucun médicament pour le genou, j’ai eu à monter et descendre un escalier pour la première fois en cinq ou six semaines. À ma grande surprise, aucune douleur ne s’est manifestée. Je suis monté et descendu comme une personne normale et non comme un vieil homme infirme. J’étais stupéfait. Je vous rappelle que je n’ai plus de ménisques, c’est-à-dire plus de cartilage pour servir de coussins amortisseurs entre les os. C’est certainement dû, au moins en partie, aux 25 kilos dont je me suis délesté. Mais j’ai l’impression que c’est bien plus que cela. L’avenir nous le dira.

Tout ce qui précède n’est pas « scientifique », bien sûr. Mais c’est ma vie et personne ne peut dire que ces effets ne sont pas réels. Aucun effet placebo possible.
Si j’hésite à utiliser le mot « miraculeux », j’ai du mal à en trouver un meilleur. En tout cas, ces résultats sont juste incroyables.

Avec toute mon affection à tous ceux qui m’ont lu jusqu’au bout. Vous aussi, vous pouvez le faire !

Chick Lewis

PS. Rappelons que l’Oasis Ahmara propose un séjour de jeûne du 15 au 29 juillet 2023, avec reprise alimentaire accompagnée en 2ème semaine (100 % alimentation vivante).
Tous les renseignements sur www.festivaldesfruitsdusoleil.com

* On n’a pas su pendant combien de jours Chick a poursuivi son jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *