Super recette de vaseline naturelle faite à la maison

La vaseline industrielle… Non merci !

Découverte il y a 150 ans, la vaseline est devenue un produit de base dans toute boîte à pharmacie familiale.
Ceux qui n’en ont pas chez eux, levez le doigt ! Ooops…

La vaseline, ou gelée de pétrole (Petrolatum), est couramment utilisée comme lubrifiant pour traiter une myriade de problèmes cutanés et cosmétiques – la peau sèche, les mycoses, l’érythème fessier des bébés, le rhume de poitrine, les saignements de nez (épistaxis), l’eczéma et autres éruptions et lésions d’irritation.
On l’utilise pour ôter le maquillage (mais aussi les taches sur le cuir), comme baume pour les lèvres, pommade pour les plaies, sur les talons secs et craquelés…

Comme tout corps gras, la vaseline rend le latex poreux, raison pour laquelle il est fortement déconseillé de l’utiliser pour lubrifier les préservatifs, à cause du risque de rupture.

Des gens s’en enduisent le visage pendant qu’ils dorment pour lutter contre les rides… Toujours cette fâcheuse habitude de penser que l’on peut mettre ce que l’on veut sur notre peau.
Au nom de la lutte contre le vieillissement, nous badigeonnons sur notre épiderme les produits les plus improbables et les plus dangereux, alors qu’on ne devrait utiliser en cosmétique naturelle que ce que l’on pourrait manger…
Voilà un bon moyen de faire un grand tri dans tous les pots, flacons et tubes qui encombrent notre salle de bain !

On peut à juste titre ne pas avoir envie d’appliquer sur sa peau ce distillat de pétrole, fabriqué à partir de sous-produits de la fabrication d’essence, et aux effets potentiellement toxiques.
Sans oublier toutes les conséquences sur l’environnement liées à l’industrie pétrolière…

Eh bien vous savez quoi ? J’ai une super recette de vaseline naturelle !
Très facile à réaliser.

Et puis vous découvrirez tout le plaisir que l’on peut retirer de fabriquer soi-même les produits que l’on utilise.
Et quand vous le faites vous-même, vous savez ce qu’il y a dedans…
Plus sain, impossible !

Ingrédients

Bien sûr, plus vos ingrédients seront de qualité, plus le produit final sera bon.

  • 1/4 tasse huile d’olive
  • 1/8 tasse huile de coco
  • 1/8 tasse huile de ricin
  • 2 CàS de cire d’abeille
  • 1 CàS d’huile de vitamine E

Très riche, l’huile de noix de coco nourrit la peau et apaise les irritations. Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat.

L’huile d’olive, contrairement aux autres huiles, est riche en polyphénols et en Oméga 9, des antioxydants qui préviendraient et ralentiraient le vieillissement des cellules de la peau. De plus, l’acide oléique, composent majeur de l’huile d’olive, permettrait de nourrir et d’hydrater la peau.

L’huile de ricin est excellente pour hydrater, et possède des propriétés qui aident à traiter les eczémas, les desquamations, les pellicules ou encore les piqûres d’insectes.

L’huile naturelle de Vitamine E (alpha-tocophérol) aide à protéger et maintenir l’intégrité de la membrane cellulaire qui protège la peau contre les effets négatifs de l’environnement. De plus, elle possède des bienfaits naturels qui retardent les effets du vieillissement et aident à apaiser les coups de soleil. L’huile de vitamine E est aussi un antioxydant naturel qui permet d’éviter le rancissement des huiles et beurres végétaux et permet une meilleure conservation de votre vaseline maison.

Issue de la ruche, la cire d’abeille est un remède utilisé depuis plus de 2000 ans, notamment pour soigner les problèmes de peau. Elle permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène de vos baumes et rouges à lèvres naturels. Elle est aussi appréciée pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices, ou pour fabriquer des bougies naturelles.

Soyez créatifs ! Vous pouvez faire vos propres essais en utilisant d’autres huiles, comme l’huile d’amande douce, de carthame ou de pépins de raisin.

Méthode

  • Dans une petite casserole, chauffer l’huile de coco et la cire d’abeille à feu très doux jusqu’à ce qu’elles fondent.
  • Retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, l’huile de ricin, et l’huile de vitamine E.
  • Bien mélanger tous les ingrédients avec le batteur électrique.
  • Continuer à batter à mesure que le mélange refroidit, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  • Verser dans un pot de taille adaptée, de confiture ou de moutarde, ou dans de jolis petits pots recyclés !).

Cette vaseline maison peut se conserver une année.

Vous voulez une consistance plus moelleuse : faites refondre la vaseline et ajoutez de l’huile d’olive.
Plus épaisse, ajoutez un peu de cire d’abeille.
Pas de problème. Tâtonnez jusqu’à ce que la consistance vous convienne.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez donner une touche différente à chacune de vos fabrications en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles : d’arbre à thé, pour profiter des nombreuses propriétés thérapeutiques de cette merveilleuse huile ; d’eucalyptus, pour mieux dormir (appliquez sur le torse avant d’aller au lit) ; d’encens, de lavande, de santal, etc.
Divin !
Attendez que le mélange ait refroidi suffisamment pour ajouter les HE.
Voici un mélange maison que nous a donné une correspondante : 10 gouttes d’encens, 3 gouttes de santal, et 5 gouttes de lavande.

Les témoignages d’utilisateurs enthousiastes abondent.

« J’ai fait un pot de cette vaseline aujourd’hui pour mon fils qui a beaucoup d’eczéma. Je peux déjà voir que ça va bien le soulager. J’utilisais déjà de la vaseline du commerce jusqu’ici et ça lui faisait du bien, mais j’avais peur des effets secondaires. On lui a appliqué des tonnes de stéroïdes depuis qu’il était bébé pour empêcher le dessèchement de sa peau. Cette vaseline naturelle me semble excellente ».

« C’est la meilleure crème réparatrice pour les mains que j’ai jamais utilisée! »

« Cette vaseline est tellement agréable quand elle pénètre l’épiderme… Après trois applications, mes plaies sur les mains étaient guéries. Et puis pour une fois, je sais ce qu’il y a dedans car c’est moi qui l’ai faite! »

La recette la plus simple !

Et pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, voici la recette la plus simple qui soit :

  • 1/4 tasse de cire d’abeille
  • 1 tasse d’huile de coco (ou olive)

C’est tout ce dont vous avez besoin !
Et ça marche !

Mettez les deux ingrédients dans un récipient, faites chauffer à feu doux pour faire fondre la cire. Remuez pour bien mélanger le tout.
Versez dans un pot.

Vous adorerez voir votre vaseline se solidifier en blanchissant, du bas vers le haut.
Une fois la vaseline bien refroidie, vissez le couvercle.

Voilà ! Vous avez votre vaseline maison !

Comme je le disais plus haut, le truc pour obtenir une consistance crémeuse, c’est d’utiliser le batteur électrique. Pendant que votre vaseline se refroidit et durcit, plongez-y une branche du batteur et actionnez-le pendant quelques secondes.
Faites ça toutes les minutes jusqu’à refroidissement complet (12 à 15 minutes)

C’est du travail, mais quel résultat !
Fouetter ainsi la vaseline lui incorpore des microbulles d’air qui vont lui donner la consistance la plus douce. Comme une crème de beauté !
… Et ça en sera une !

Quelques usages de votre vaseline maison sans pétrole

  • Hydrater des peaux sèches ;
  • Protéger des peaux sensibles ;
  • Appliquer autour de la ligne des cheveux pour éviter que la teinture ne colore la peau.
  • Comme lip gloss / brillant à lèvres (vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire naturel pour colorer votre gloss)
  • Tous les usages traditionnellement associés à la vaseline
  • Appliquée sur des morceaux de coton, votre vaseline maison fera un parfait allume-feu ! La recette la plus simple, sans les ingrédients coûteux…
  • Pour les éleveurs : graissez le pis de vos animaux de laiterie ; il n’y a rien de mieux !
  • Soignez vos ongles et cuticules avec cette vaseline, vous serez surpris du résultat. Comme si vous sortiez de la manucure !

Croyez-moi, vous n’achèterez plus jamais de produits Nivea et autres…
Et quelle économie !

Faites-vous une réserve de petits pots que vous pourrez offrir en cadeaux autour de vous. Tellement plus original, plus personnel, et beaucoup moins cher que les cadeaux inutiles que l’on achète au dernier moment avant d’aller chez des amis…

Vous pouvez aussi faire des expériences avec des parfums naturels divers : menthe, citron, orange, vanille, ou réglisse par exemple si vous voulez utiliser votre vaseline pour les lèvres.

Vous avez testé notre vaseline, vous souhaitez partager votre recette personnelle, laissez-nous un commentaire !

Autres articles pouvant vous intéresser

Flan minute au psyllium

Devenez végétalien !