Un seul repas par jour, le soir, le meilleur rythme alimentaire

Voilà des dizaines d’années que je ne mange strictement qu’une fois par jour, le soir, lorsque j’en ai fini avec mes activités et obligations diverses.
Je pratique aussi des sports intensifs par tous les temps et toutes les températures, sans avoir mangé donc, depuis parfois plus de 24 heures.
Je ne bois pas non plus car je n’ai jamais soif. J’ai expliqué ça dans un article qui a fait sensation.

J’ai tourné très spontanément cette vidéo lors d’un séjour à la montagne avec mon club l’hiver dernier. On skie 7 heures par jour.
Tous mes amis ne manquent pas de démarrer la journée avec un gros petit-déjeuner, et s’arrêtent aussi à midi pour aller se remplir à nouveau la bedaine, maintenant ainsi leur organisme dans un état de digestion permanente.
Moi, je continue à skier, sans boire, sans manger et avec une énergie formidable jusqu’au soir.
Tous ceux qui se sont libérés de cette habitude sociale des 3 repas par jour savent qu’on est beaucoup plus en forme si on ne mange pas.

La digestion prend de l’énergie.
Si vous observez la nature, le règne animal,  on voit bien qu’on n’est pas fait pour être actif lors de la digestion.

Les bébés, lorsqu’ils ont tété, s’endorment. Avec encore parfois le téton dans la bouche !

Les animaux, après avoir mangé, vont s’isoler et dorment.

Que font les gens qui sont encore un peu à l’écoute de leur corps après avoir mangé ? La sieste !

La nature nous envoie ainsi des messages clairs que nous nous entêtons à ignorer. Bien sûr, nous nous croyons tellement plus intelligents que la Nature !

Nous, nous voudrions manger beaucoup le matin, et après, être actifs : aller travailler et envoyer nos enfants à l’école. Et patatras ! Vers 11 h du matin, ils entrent en hypoglycémie, qui est la conséquence directe de l’hyperglycémie du petit déjeuner. Moi je ne suis jamais en hypoglycémie parce que j’ai un métabolisme parfaitement réglé. Et je n’ai pas faim.

Je suis vraiment persuadé que cette habitude de vie, qui consiste à ne manger strictement qu’une fois par jour est en grande partie responsable de ma libération de tous mes problèmes de santé.

Même en skiant toute la journée par des températures négatives, je n’ai pas froid.
En été, il peut faire cinquante degrés en plein soleil sur un court de tennis, je n’ai pas trop chaud.

Ne me croyez pas sur parole, essayez ! En commençant par sauter le petit déjeuner.

Je rencontre beaucoup de gens qui, après avoir adopté ce rythme de vie, reconnaissent : « c’est formidable, j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant ! »
Forcément, la digestion demande une forte dépense énergétique et donc la nature nous impose une sieste ou au moins un repos après le repas.

Moi quand j’ai fini ma journée, quand je n’ai plus de soucis, je prépare mon repas et je mange l’esprit détendu. Ensuite je peux me reposer, aller au lit quand je veux, en écoutant mon corps.

C’est une hérésie de manger alors qu’on a encore des activités physiques ou mentales prévues. Aucun sportif ne mange avant une compétition ou un entraînement.
Je parle ici des champions, pas des sportifs du dimanche qui, pour la plupart, n’ont aucune notion d’hygiène alimentaire…

Voilà une habitude qui mérite vraiment d’être explorée.
Souvenez-vous : pour obtenir quelque chose qu’on n’a jamais eu (comme la santé, l’énergie, la joie…), il faut nécessairement faire quelque chose… qu’on n’a jamais fait ! (loi du karma, ou de cause et effet).

Détachez-vous de votre dépendance à la nourriture !
Le choix vous appartient… A vous de voir. Pour moi, c’est tout vu !

Vous avez apprécié cet article, je vous conseille de lire :
Boire 2 litres d’eau par jour? Foutaise ! Je ne bois jamais, et c’est très bien ainsi. Je vous explique…

P.S. : Si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article, je serai heureux d’y répondre. Postez-les ci-dessous, plutôt que sur Facebook, où ils auront de fortes chances de passer inaperçus.

96 commentaires

  1. DARKNESS   •  

    Bonjour, Depuis que je suis tomber sur votre article qui a u pour effet de révolter ma vie je n’est mangez qu’un seul repas le soir en évidence des repas comme du steak hacher ou bien du poisson (je ne suis pas très viande ni poisson donc je prend quasiment a chaque fois les même viande, poisson) puis des haricots ou salade ( ou d’autre tout dépend parfois sa peut être des pates) avec pour dessert une pomme ou une banane sachez que ce mode d’alimentations a u tellement de bien fait premièrement je me sens plus léger mais également en meilleur état mentale j’ai même développer un sens contre la malbouffe comme les bonbons , gâteaux et franchement si aujourd’hui vous me diriez une pomme ou un bonbon je répondrez la pomme

    en deuxième lieu c’est vrai que parfois tu peux avoir envie de mangez l’après midi pars exemple vers les coup de 15h mais peu a peu cette faim disparez parfois je réglez sa en buvant 1 verre d’eau

    en troisième lieu la chose la plus bénéfique c’est que cette mode d’alimentation coute pas cher et donc très favorable a ce faire des économie pour d’autre chose diverse t’elle que les vacances en ces mois de Covid

  2. gaétan Cary   •  

    n’est ce pas un peu dangereux de ne manger qu’un seul repas par jour, et qui plus est, en retirant les produits d’origine animale.
    Je suis à peux près sûr qu’il vous arrive de manger de la viande de temps en temps.

  3. AKOUANNIE   •  

    Bjr je suis très intéressée par ce sujet en effet j pratique cette forme d alimentation depuis 12 mois j ai perdu a ce jour 10 kg depuis bientôt 6 mois que je ne reprends pas .depuis l arrivee de la covid cet son cortège de cessation d activites et de confinements successifs, J avoue il est très difficile de de limiter à 1 repas Q faire j ai 54 ans a ce jour. Merci partager avec moi vos pratiques pr une limitation à 1 seul repas . J vous remercie pour toutes ces expériences partagées.

  4. Georges Nemtchenko   •  

    Bonjour! 75 ans 90 kg. Glycemie un peu haute (1,1g le matin) je n’arrive pas à perdre ces 10kg de trop. J’ai donc décidé de ne faire qu’un seul repas le soir. Ça ne me coûte pas et je ne me goinfre pas. Ça fait 2 jours et j’ai eu la curiosité de contrôler ma glycémie et horreur, j’avais 1,6 hier puis 1,29 ce matin! Penses tu que cette pointe de glycémie peut être en lien avec ce repas unique? Merci d’avance pour ta réponse!

  5. KOHLBRENNER   •  

    R0OOolalala Comment Pour Moi C’est Beau de Vous Lire, je suis Née Végétarien de Parent Végétarien , Malgré sa Toute ma Vie je n’ais fait que mal Manger Car Enfant Dans les Institution Comme la Cantine a L’école ou même en Pensionna, on as Tellement Cherché a me Forcer a manger de la Viande ext… que je me suis Fermé a la Nourriture je ne Manger que des pâte et du fromage et Buvez des quantité de lait Bref….
    Et Depuis 5ans je Découvre les légume que j’achète au Marcher lol pour un Végétarien de Naissance J’avoue que j’ai mis du Temps ^^
    Depuis a peut prés 3 a 4 ans je me suis mis a Manger que le Soir , je me Fait un Maxi Sandwich que J’appel le Tue Lagueule ^^ je sais que le Pain c’est pas Conseillé , mais dedans je Met Tout Pleins de Belle Saveur plus d’une dizaine de Poivre du curcuma piment de Cayenne une dizaine épice , avec du Bon chèvre et Brebis Artisanal de Beau Légume Crue , de L’ortie «  »une Vrais Source de Protéine » » des Olive Noir je Rajoute du Riz des lentille que sa J »avais Cuit la Veille pour le Jour d’âpres avec un Chouia de Crème Balsamique et je Sou-poudre tout sa avec une petite Touche d’argile verte en poudre ^^
    et Sincèrement je ne suis pas Tombé une Seul fois Malade Depuis Pratiquement 4ans pas la Moindre petite Grippe Rien !!
    je Vie en montagne et Pratique du Sport comme des Randonné de plus de 6h en montagne & tout Pleins d’autres Sport.
    Brefff se Matin au Marché je parler avec mes Petit Marchand qui me Disais que le Repas du Midi étais Important ils mon mis un petit doute sur ma Pratique Car je vie tout sa par instinct et je n’avais Jamais Fait de Recherche a se sujet !! se qui ma Amenais ici ^^ et de Vous Lire tous ma Rassuré je ne suis pas seul et je ne suis pas Fou ^^ Merci a tous Pour Vos Témoignage de Tout mon Cœur 😉

  6. Lucile   •  

    oui bien sûr, c’est être fruigivore. La youtubeuse @Douce Frugalité le pratique

  7. trouve christophe   •  

    un petit conseil monsieur avec vos skis garder votre science pour vous
    vous n’avez pas honte de raconter de tels conneries
    étant donné que je ne suis pas épais en mangeant 4 repas par jour
    avec 1 repas par jour je serais anorexique
    déjà vous avez tout faux le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée donc à ne pas rater
    quand au repas du soir on doit manger mais léger car on ne fait pas d’activité donc on dort
    vos problèmes de santé sont mentaux çà oui on a compris
    mais qui peuvent mettre en péril les plus sensibles donc les jeunes filles qui sont touchés par l’anorexie
    c’est pour cela que que je peux vous envoyer en justice avec votre science fausse
    le tout pour être en forme c’est de manger équilibré et surtout au heures régulières le matin, midi et soir et donc un petit conseil retirer votre vidéo avant que vous ayez des ennuies avec les tribunaux pour fausse déclaration mettant en danger de mort les plus sensibles
    c’est facile de poster un vidéo avec des bâtons de ski
    on est pas obliger de vous croire

    • Lukas   •  

      Je viens de voir ton commentaire et tu veux que je te dise je ne mange également qu’une seul fois par jour, je mange l’ésuivalent des 3 repas en un et je me porte très bien

    • Ange   •  

      Alors :
      1) le ton du commentaire est à vomir
      2) vous n’avez pas lu son article et vous êtes idiotement sur la défensive ( à croire que vous êtes juste là pour défendre les intérêts des grosses firmes )
      3) documentez vous un peu mieux sur la nutrition car l’histoire du petit dej ( préconisé ultra sucres transformés en plus) est une des plus grosses entourloupes generales.

    • rose   •  

      vous pourriez être un peu plus courtois !!!
      monsieur Clavière explique son mode d’alimentation et les bienfaits qu’il en retire, vous n’êtes pas obligé d’adhérer
      ….. chacun a le choix !

      • Laurence   •  

        Bonjour,
        Étant thérapeute en shiatsu, je conseille d’écouter son corps. Mr Claviere partage sa propre expérience. Chacun a un métabolisme différent et adoptera un mode vie adéquat , qui lui conviendra. beaucoup de livres abordent le sujet de la nutrition, de l’importance d’un bon fonctionnement des intestins, et conseillent différentes approches.
        Faites votre propre expérience si votre corps vous envoie des signaux d’un besoin de changement!

    • Fredbb59   •  

      C’est quoi cette agressivité dans votre réponse ?!? Encore une personne sans aucune ouverture d’esprit et résolu à ses vieilles habitudes sans même avoir essayer…comme le dit Bernard, ne le croyait pas sur parole et essayez…
      mais tant mieux pour vous, surtout écoutez les lobbies de l’industrie alimentaire qui vous diront de manger beaucoup le matin, équilibré le midi et léger le soir 🙂 votre estomac ne doit jamais se reposer…
      Moi cela fait maintenant 1 an que j’ai adopté cette façon de vivre… j’ai d’abord commencé à supprimer le petit déjeuner, puis quelques semaines plus tard le déjeuner…résultat, je ne me suis jamais senti aussi bien depuis ce temps ! Je ne suis casiment plus malades, fini les coup de pompes dans la journée… et j’ai surtout retrouver un IMC normal et stabilisé… que du bonheur.
      Je rejoins Bernard là dessus, il faut essayer… et s’accrocher au début le temps que l’organisme s’habitue… mais vous n’y verrai que des avantages.

    • vidal   •  

      christophe c’est toi qui a rien compris ce monsieur est dans le vraie

    • Lily   •  

      Ah non non. Vous vous rompez complètement. Vous ne mourrez pas aussi bête en apprenant que c’est le jeûne intermittent où on laisse son corps au repos, vaquer à des occupations qui le rendent meilleur, en ne mangeant pas pendant plusieurs heures. 24, c’est parfait.

    • Daras   •  

      Il faut pas s’énerver mon grand ! Avec tes procés !! On est pas tous constitué de la même façon ! Ceux qui ont un métabolisme rapide et qui n’arrive pas,à prendre un gramme ne sont pas concernés ! Moi j’ai un métabolisme ultra lent !! 3 repas par jour c’était l’enfer pour moi ! Je suis à un repas par jour le soir depuis des années & c’est beaucoup mieux pour moi et je me demande même si un repas tous les 2 jours ne serai pas encore mieux dans mon cas car je suis encore obligés de faire des jeûnes plus ou moins long régulièrement pour ajusté mon poids ! Je suis en pleine forme et je n’ai jamais de fringale même pendant les jeûnes long ! Il y a beaucoup de croyances qu’on nous a inculqué au sujet de l’alimentation ! Le mieux est sans doute de faire des expériences par soi même pour savoir ce qui nous convient le mieux !! Que vendrait L’industrie agroalimentaire si nous mangions 3 fois moins ? Certains ont des intérêts à défendre, et nous incitent par la suggestion, publicité, croyances , à nous empiffrer !!

  8. verelst marc   •  

    Effectivement, moi aussi j’ai pris l’habitude, depuis de nombreuses années, de ne manger qu’une fois par jour, le soir, mais pas de manière aussi stricte que vous Bernard.
    C’est très régulier dans mon activité professionnelle (très sédentaire: ordi+réunions), car je n’ai pas faim en me levant a 7h et si je mange à midi (parfois obligé pour des raisons sociales) c’est une catastrophe: je somnole tout l’après midi comme vous le décrivez très bien.
    En vacances ou le week-end, en revanche ou je pratique beaucoup plus d’activités physiques, ca ne passe que difficilement avec 1 repas par jour et socialement c’est plus difficile également. Donc souvent je prends un petit quelque chose à midi mais avec une sieste de 20mn derrière. En effet, rien à faire, c’est pavlovien, si je mange, je dors derrière.
    Pour résumé, mon expérience me dit que manger une fois par jour est facile et probablement bénéfique si nous n’avons pas d’activité physique intense. C’est probablement excessif pour les gens très actifs. En tout état de cause, je pense que manger trois fois par jours est néfaste: comme vous le dites, on passe le plus clair de son temps a digérer ce qui « pompe » de l’énergie et fait travailler le corps de manière excessive.
    Bien à vous
    Marc

  9. Gelez   •  

    Bonjour
    Je jeûne un mois par an pour des raisons religieuses, je ne me gave pas forcément le soir, je fais qu’un seul repas mais je ne me prive pas non plus ! Et sincèrement je me sens tellement bien.
    Je suis tt a fait d’accord avec vous, et je pense que je vais essayer d’adopter cette habitude pour le reste de l’année… merci pour vos conseils

  10. Martina van Dijken   •  

    Je suis entièrement d’accord avec vous.

    • Layla   •  

      Bonjour et merci pour cet article.
      Je travaille de 15h a minuit dans le domaine de la restauration et la journée je nai pas faim. Par contre le soir a minuit je n’ai aucunement l’envie de cuisiner car je vais directement dormir.. a quel moment me conseillez-vous de manger ? Merci

      • Emi   •  

        De bons plats fait maison le matin, mis au frigo ou conservé au congélateur, et en rentrant, plus qu’à réchauffer et se régaler!

  11. Simonet   •  

    Bonsoir
    Moi,je n’arrive pas à manger beaucoup et manger la journée ça ne m’intéresse pas !!! Sauf que les médecins nous font toujours peur!!! Mais j’ai énormément de mal à manger,tout court,alors me forcer!!!!🤨Quand le soir arrive,quand je n’ai pas manger,et bien j’ai justement envie de me cuisiner quelque chose 😊alors que la journée…non!!!et c’est ainsi depuis longtemps !!!depuis toute jeune(aujourd’hui j’ai 48 ans)
    Ma question est doit on manger 1000 calories en un seul repas???y a t il un nombre de calories à atteindre??parceque j’en suis incapable…dans la journée en me forçant je ne fais que 500/800 calories….alors 1000/1200 en un repas pour moi c’est voué à l’échec!!!
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse
    Cordialement miriame

  12. Méssaouda   •  

    Bonjour,

    j’aimerai savoir vous ne mangez jamais de pates,riz, blé, légumes secs ?

    Merci de votre réponse

  13. CarolineM   •  

    Bonjour
    Je suis ce qu’on appelle une grosse mangeuse, je suis WW depuis 2,5 ans, ce qui m’a permis de perdre 20kg. Il m’en reste encore entre 15 et 20 à perdre pour avoir un poids qualifié de normal.
    Problème : je ne connais pas la sensation de assez mangé, ou bien tardivement.
    J’ai lu quelques articles sur le jeûne ou sur la prise d’un repas unique/jour.
    Une question se pose pour moi: les relations sociales, la vie en famille, les repas en famille… comment les gérer ?
    Pour le comment faire quant au repas unique, je ńai pas fini de lire!
    Merci!

    • Lucile   •  

      Ce que je fais c’est que je ne jeûne que lorsque je suis chez moi toute seule. Si tu ne fais qu’un ou deux repas en famille par semaine ça devrait aller.

  14. Julie   •  

    Sachez avant toute chose : Vous avez changé ma vie 🙂
    Suite à une ablation de la vésicule biliaire, de gros problèmes digestifs ont suivi et ma vie était un enfer.
    J’ai cherché en vain une autre manière de m’alimenter puis j’ai découvert votre blog. Voilà maintenant 4 ans que j’adopte le repas unique le soir et je me porte TRES bien! Je cours régulièrement (2-3 fois par semaine) a jeun le matin et cela ne m’empêche en aucun cas de faire des semis-marathons etc..
    Je vous remercie en tout cas grandement de partager votre expérience de vie car celle-ci change la vie de ceux qui l’adopte !

  15. Laure   •  

    Bonjour
    Je mange beaucoup de légumes et souvent crus et jamais de petits déjeuners. Et pourtant en vieillissant c’est ma vessie qui réclame de l’eau. Si je ne bois pas 1,5 l par jour c’est infection urinaire assurée !
    Bonne fête de fin d’année
    Laure

  16. Roxana   •  

    Ravie de voir que d’autres pratiquent le jeune. En couple avec quelqu’un qui mangeait beaucoup j’ai pris 10 kilos en 2 ans. Depuis 7 mois pour les perdre j’ai éliminé un repas par jour, le petit déjeuner et je me suis rendue compte que je n’avais même pas faim le matin. Depuis 3 mois à cause d’une surcharge au travail j’ai commencé à sauter le déjeuner aussi. Et voilà je me retrouve avec un seul repas par jour, le soir, et en pleine forme pourtant. Je fais des randonnées le week-end, je nage et je ne manque pas d’énergie par rapport à mes amis qui ne tiennent pas le pas avec moi. 😊
    Je vais continuer car je ne sens pas de fatiguée et je ne manque pas d’énergie, bien au contraire. Les kilos je les ai perdus en partie (7 sur 10), doucement, donc le jeune n’a pas été un choque pour l’organisme.

  17. Amir   •  

    Bonjour Bernard
    Ce qui serait top c’est d’avoir l’exemple d’un repas cru complet en guise d’exemple. ..
    Merci pour tout

    • Karine (admin)   •  

      Bonjour Amir et merci pour votre message.
      Bernard présente sa purée crue quotidienne dans une vidéo.
      Cordialement.

  18. abdel   •  

    bonjour, a tous, je fait ce régime depuis 2006 ni petit déjeuner ni repas du midi une ou deux fruit avant midi
    par ex une pomme ou autres orange kiwi etc..
    et franchement je me sens super bien aucun ballonnement. et on se sent très léger .
    au début c est dur a suivre mais au bout de quelques jours on est habituer a sauter ses repas .
    surtout si on a une motivation de perte de poids .
    et je mange normal le soir bien évidement.

  19. Patrick Dupré   •  

    Bonjour Monsieur Clavière.
    Comme je suis un papy de 73 ans et d’ancienne habitudes , permétez moi de vous dire, cher Bernard.

    Effectivement je suis ok avec vous, vous m’avez bien fais rire avec votre coup de gueule. « Jeûne intermittent  » Ce qui est quand mème exacte. Mais les gents suivent le Marketing et connaissent bien ce terme. Ça fait vivre plein de commerces.
    Bon, enfin, je jeûne depuis juin 2017, jeûne thérapeutiques, j’ ai plein de maladies et certaines ont disparues suite à mes jeûnes. Mon premier jeûne de 4 jours en juin 2017, terminé ma rétention dans les jambes que j’avais depuis deux ans et que mon con de docteur ne pouvait pas soigner. Les 3/4 de mes arthroses diverses aussi. Je totalise en un an pres de 55 jours de jeûnes. mon dernier est de 9 jours; 6 en sec et 3 en hydrique. je pense que pour ce couplà; c’est mon système urinaire qui a été soigné, et aussi mes intestins qui avaient morflé suite à un ans d’aspirine pour la pose de 2 stents il ya trois ans. Anti agrégants plaquétaires .
    Quand j’ ai fais mon jeûne de 4 jours en juin 2017 j ‘ ai eu peur car à la fin de ce jeûne j’ai eu des urines marron foncées, je me demandais si je ne saignaient pas et j’ au eu réellement peur . Par la suite, j’ ai su que c’était mes toxines de 15 ans de médicaments et ma salle bouffe qui partaient. Une petite question ? cela fait 10 jours que j’ ai terminé ce jeûne de 9 jours et il m’ arrive un truc fantastique. Tous les jours , mes urines, sont d’une transparence incroyable, couleur champagne clair, sans les bulles, c’est presque de l’eau. Le matin légèrement orange , mais aussi très transparentes. Je n’ ai aucun souvenir de toute ma vie, d’avoir eu des urines aussi claires . et mème dans l’ apres midi et le soir. Tous les jours, je prend des purées de mélanges de légumes avec quelques complements alimentaire de type curcumine, graines mixées de lin, pavot,  » lavées et trempé 6 heures, pour enlever les lectines et autres toxines, gingembre; poivre de cayenne et Cayenne, moringa; ail. Mon alimentation est axée Méditéranéen; et Dr Seignalet. Avez vous eu des témoignages qui confirme la transparence et clarté de mes urines ? Je vais voir mon docteur généraliste pour lui poser la question. Mais je ne parle pas de mon jeûne sec de 6 jours. Elle vas me prendre pour un fou .
    Bien à vous. Ps; mes elles aussi sont revenues à des couleurs normales. Chose que je n’ avais pas eu depuis janvier 2018 ou j’ avais stoppé l’ aspirine. 10 mois pour soigner mes intestins. J’espère que mon témoignage donnera une idée du vrais JEÛNE. Et faut avoir des Co….. Pour pratiquer du vrais jeûne pour ce soigner .
    Au fait ? vous ètes pour ou contre l’huile de coco ? dans des pratiques d’alimentation cétogène hypotoxiques ? J’ ai vu sur le blog de Monsieur Courtney, qu’il est furieux que tout le monde mange cette huile de coco, dans le milieux de la nutrition et des Naturos. ??

  20. Pat   •  

    Bonjour
    Je tombe par hasard ici et je me dis « Tu vois ma vieille tu avais raison » Et oui, ne manger qu’une fois par jour est venu tout naturellement quand j’ai commencé la rénovation d’une ruine (au secours!) il y a quelques années! D’abord je suis devenue végétarienne, dégoûtée de cette industrie immonde, et célibataire! Finies les obligations de repas conditionnés et riches etc etc
    j’ai commencé à manger lorsque j’avais faim et ce que j’avais sous la main, car faire à manger devenait une corvée…Mais les travaux et les centaines de brouettes etc etc m’ont quand même obligée à revenir à mon classique des pâtes!!!
    Et oui des pâtes, des pizzas des gnocchis,des patates tout maison, je me fais 1 tarte au citron que je vais manger pendant 3 jours,ou un gateau, je me prépare des trucs au gré de mes envies, et qu’une fois par jour, pareil, quand j’ai tout fait et que je suis tranquille
    Aucune carence,jamais malade alors que je fends du bois parfois à -10° en transpirant! Poids complètement stable entre 49 et 51 au fur et à mesure des saisons (hiver brouettes en repos!) alors que toute ma vie je faisais du yoyo!
    je vais sur la soixantaine, je fume,pas d’alcool,aucun truc industriel,j’aime pas trop les légumes…. Je fais aussi des cures d’argile en interne c’est bien, et j’essaie de profiter au maximum du moment présent! je sentais bien au fond de moi que manger peu c’est bien, et bien sûr personne ne fait l’effort de comprendre….Soyons fous, réduisons tout, ne pas consommer à tout va, polluer le moins possible, recycler etc etc, quand je pense à tous ces gens qui s’empiffrent, sans plaisir, j’ai mal pour eux et en même temps c’est carrément trop nul!!….

    • Anne Müller   •  

      Bonjour,
      Première chose! Bravo pour votre courage un repas par jour et sûrement ce qu’il y a de mieux pour la santé
      Mais juste une chose! Vous dites que de sempiffrer cest nul! Pourtant vous l’avez fait avant de commencer votre diète.
      Et une dernière chose!!!
      Vous dites de polluer moins! Je rêve lol
      Et vous pensez que de fumer ne pollue pas!!!

      • Makhlouf   •  

        Votre commentaire est inutile…
        Je n’en vois pas l’intérêt franchement !!

  21. Bozo   •  

    Pour être heureux soyons anorexiques…..lol….

  22. Sara   •  

    Bonjour,

    Testé et entièrement approuvé. C’est agréable de lire cet article qui me confortent dans ma propre conviction éprouvée par l’expérience… Quand mes collègues continent dire chaque jour « tu ne manges encore pas ce midi ? On ne sait pas comment tu fais… » et quand mes parents suspectent je ne sais, quel trouble alimentaire, alors que je mange de tout par ailleurs, et sans me préoccuper ni de balance ni de calories !

    Je retrouve cette routine idéale ces jours-ci, routine qui est généralement la mienne au quotidien en semaine quand je travaille (les samedi et dimanche je mange au déjeuner par égards pour mes proches qui ne pratiquent qu’un jeûne de 16h).

    Après quinze jours à base de deux repas par jour en raison de vacances en groupe durant lesquelles ne pas manger au petit-déjeuner est acceptable tant qu’un café sans sucre est partagé, mais rater le déjeuner guère avisé, ça me fait un bien fou (alors même que durant ces vacances, j’ai mangé équilibré et sans excès) :

    – énergie décuplée
    – concentration au top
    – esprit plus calme
    – teint plus lumineux, peau plus belle
    – bonne préservation des muscles
    – silhouette réellement affinée en un temps record

    Et avec ça, je ne suis jamais malade. Je précise aussi que je fais 7 à 10h de sport par semaine en plus de mes activités professionnelles sans problème, sans effort ni sentiment de privation particulier…

    NB. Moi par contre je bois beaucoup : eau, café thé, tisanes, infusions… Sans sucre évidemment.

    L’essayer, c’est vraiment l’adopter, et je pense pour rassurer certains que tant que les jours à repas unique sont majoritaires, prendre un déjeuner une ou deux fois par semaine pour l’usage / faire plaisir aux autres ne va pas vraiment perturber l’équilibre atteint.

    En revanche le petit-déjeuner, c’est franchement fatal ! Si j’ai le malheur d’y revenir ponctuellement, même pour trois jours, mes journées sont hantées par la faim, l’excès de nourriture, la fatigue, l’énervement, qui mènent à une baisse de motivation pour les activités physiques … Et à l’arrivée, ça, se voit sur la balance, même après trois jours.

    Bref : un repas par jour est ce qui me semble également le plus naturel… À ceux qui n’en connaissent pas les effets, relisez cet article et essayez ! Prit être aurez-vous faim les premiers jours à cause des habitudes prises par votre corps précédemment, mais ces effets s’estompent très vite et ensuite, on ne peut plus revenir en arrière…

    • yves   •  

      bonjour, j’aimerais vous poser une question, car moi aussi je mangeais 1 repas par jour, mais comment manger suffisament? Comment constituer un repas pour ne pas etre en perte de regime au travail???

  23. Lyla   •  

    Bonjour

    Les musulmans vivent cette façon de manger un mois dans l’année, cette période est l’une des meilleures pour eux, ils se sentent mieux dans leur corps et dans leur esprit.
    Je suis musulmane, je pratique le Ramadan, je me sent merveilleusement bien durant ce mois sacré, une fois terminé, mes souffrances reviennent: ballonnements, fatigue…..

    Je vais y remédier….

  24. C'est le principe du ramadan   •  

    Ca s’appelle le ramadan et les musulmans pratiquent ça plusieurs par an.

    Bonjour ! On se réveille?

    • Bene   •  

      Je ne suis pas musulmane mais, côtoyant des personnes pratiquant le ramadan, je peux vous dire qu’il n’y a rien de sain dans la manière dont vous pratiquez ce jeûne, le soir étant le repas de tous les excès. Le principe du fasting ou « jeûne intermittent » étant de conserver une alimentation équilibrée et saine malgré la diminution du nombre de repas.

      • Akrich   •  

        Qui vous dit que nous mangeons pas sainement ? Bien au contraire nous commençons par boir verre d’eau , du laits et des dattes rien de plus sain!!

        Chacun, mange se qu’il veut , le ramadan c’est surtout pour se rapprocher de Dieu, dcest une épreuve et une satisfaction effort =réconfort et c’est sa aussi le message c’est quand n’étant éprouver on obtient par la grâce de dieu récompense . Mais aussi une relation entre corps et âme , c’est détox , de ne pas abuser de la nourriture de penser à se qu’il n’on pas de quoi se nourrir , de sentir différent , de se lever le matin et de dire jeûne c’est incroyable ❤️❤️

        Quel magnifique religion ❤️

  25. Norbert   •  

    Bonjour , mon instinct me dit ça depuis toujours !
    Il suffit de manger pour ressentir l envie de faire la sieste et ceci à un sens !
    Le problème c est qu on est hyper conditionné et hyper sollicité pour toujours consommer plus en pensant que le bonheur decoule de ça alors que c est l’inverse. …

  26. Mboyo   •  

    C’est étrange. À Bukavu au Congo , pays dont je suis originaire , et que j’ai découvert à 23 ans , on ne mangeait pas la journée. Ma famille vivant la bas est riche. Ça n’était pas du tout une décision due à la pauvreté … mais dans les mœurs.
    J’étais epuisee , agitée , en colère au début .
    Et puis je me suis habituée et aujourd’hui … je ne me suis jamais sentie aussi bien.
    Revenue en Europe j’ai tout repris comme hygiène alimentaire superflue.
    Aujourd’hui je repasse à deux repas par jour avec celui du midi fait uniquement de légume.
    Néanmoins dans deux semaines je passe au repas uniquement le soir. Merci beaucoup

  27. Fannyoupi   •  

    Est ce possible de ne manger que des fruits et légumes crus ?

    Cordialement 😀

    • Laure Claesen   •  

      Je vous conseille de regarder toutes les vidéos de Thierry Casas Novas sur ce sujet, en tapant les mots clés « Regenere manger cru » ; elles sont passionnantes (par exemple celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=sMcRhSpkyas ). Thierry Casas Novas a le mérite d’expliquer en termes simples et directs, très pédagogiques, tout ce que dit Bernard Clavière, qui a d’ailleurs aussi fait des vidéos avec Thierry. Vous pouvez tout à fait manger cru, sous forme de salades, de jus, et mêmes de soupes crues réchauffées. Vous pouvez aussi manger semi cru, beaucoup de légumes et de jus, avec quelques petits plus cuits. Mais aussi, comme le disent les personnes sur ce site, il est important d’écouter son corps, de s’aventurer en terre inconnue, d’aller expérimenter pour savoir ce qui nous convient. Nous sommes tous différents, en fonction de notre nature, de notre mode de vie, de notre histoire.
      Ce qui fait un bien fou, c’est de se déconditionner, et de trouver sa liberté.
      je vous souhaite de changer de vie!

    • Lucile   •  

      oui ça s’appelle le fruitarisme

  28. Fannyoupi   •  

    Bonjour Monsieur Clavière,

    Je faisais comme vous avant.
    Fruits et légumes crus selon mon envie. Uniquement le soir.
    C’est vrai …

    J’ai envie de reprendre.

    Donc 0 produits laitiers ni protéines animales ?

    Bilan sanguin normal ?

    Cordialement 😀

    • Lucile   •  

      oui bien sûr, ça s’appelle le fruitarisme

  29. Sylvain   •  

    Bonjour et merci pour cet article qui me tranquillise sur le rythme qui est devenu le miens de façon quasi systématique depuis près d’1 an; en effet « quasi », parce que si on garde une vie sociale, il paraît difficile de faire le « moine » à ne pas suivre famille, amis, collèges… à des occasions diverses.
    J’ai 40ans et pratique l’athlétisme en compétition; je connais actuellement mon plus haut niveau de performances depuis ces 10 dernières années, et outre une préparation physique rigoureuse, l’alimentation est un paramètre évidemment capital.
    Une semaine d’entraînement représente une moyenne de 80km de course à pied par semaine, sur 6 à 8 séances, parfois complétées par quelques heures de vélo.
    Je laisse le soin à qui voudra d’évaluer la dépense énergétique, en précisant que j’ai aussi une activité professionnelle en bureau d’étude.
    Même si j’ai conscience que cela ne parlera pas aux profanes de la discipline, et sans vouloir être « pompeux », j’ai réalisé cette année 31’11″/10km, 15’12″/5000m et 8’46″/3000m.
    Je mesure 1m75 pour 59kg, et l’ensemble de mes derniers bilans sanguins ne relèvent aucune carrence ni anomalie (on aurait cependant pu le deviner, mais ça n’empêche pas l’acquis de conscience)
    Encore une fois, je suis ravis de découvrir que ma position est, par d’autres partagée.

    • Alain Stradiot   •  

      3,10au km c’est vraiment très bon… Mais donc? En ne mangeant qu’une seule fois par jour, il faut ingurgiter environ 3000 calories sur un seul repas, c’est énorme, il faut un gros estomac ??

  30. Benoit   •  

    bonjour
    je faisais 105kg pour 1,82m il y a un peu plus d un an
    comme vous j ai commencé a me nourrir qu une fois par jour, le soir
    je ne le fais que la semaine pour des raisons de vie familiale
    que de bonheur que de ressentir enfin la sensation de faim !
    ce n est pas douloureux plutot agreable car on se sent plus en phase avec son corps
    l avantage c est que le soir je mange ce que je veux. Dans mon cas c est plus la quantité que la malbouffe qui m a fait prendre 1 kg par an pendant 20 ans
    Ah oui j ai perdu 13 kg a ce jour et je peux enfin mettre mes chaussettes sans etre essouflé

    pas question de revenir en arriere, de toute facon mon estomac ne me le permet plus !

  31. Mathiasin   •  

    Bonsoir Bernard
    Je suis d accord avec vous concernant l alimentation. Nous mangeons bien évidemment trop !
    Mais de là à une fois par jour?
    Blague à part, mon époux le pratique depuis des décennies et se porte à merveille 😊..
    J ai commencé à diminuer mes repas de 3 je suis passé à 2 et effectivement je me sens mieux .Ayant essayé 1 fois par jour j ai eu énormément de vertiges au bout de quelques jours . Je souhaiterais passé à un seul repas mais comment faire si je ne le supporte pas . Malgré que je suis en surpoids suite à plusieurs grossesse consécutives…
    Merci pour tous vous conseils qui me sont très utile .
    Katia .

    • Lucile   •  

      je te conseille de manger deux fruits le midi pour éviter les vertiges

  32. Olive   •  

    Moi je remarque qu’un fœtus mange en continu et un bébé parce qu’il a un petit estomac mange 6 fois par jour.
    L’exemple du bébé ne me semble pas bon.

    Par contre je suis convaincu que l’on mange trop.

  33. Auguste   •  

    Bonjour Bernard, je vis déjà sous ce rythme plus ou moins depuis un an mais je ne pense pas faire les bonnes choses, je travaille toute la journée et mange des que le soir … Mais j’ai toujours cette sensation de faiblesse .. que dois-je faire ?

    • Karine (admin)   •  

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Il est malheureusement impossible de donner des conseils personnels pertinents sans vous connaître…

    • didi   •  

      Bonjour Auguste,

      je suis un homme 166 pour 57 kilos, je mange un seul repas par jour depuis plusieurs années.

      Mon travaille est assez physique, et je doit avouer que par moment je ressent une profonde fatigue et de l irritabilité, du coups j’essaye de manger plus notamment des légumes et parfois des protéines et ca va un peu mieux!

      Je suis convaincu que je jeun est bénéfique, mais attention nous somme tous diffèrent..

  34. RABILOU sabiou   •  

    Est-ce que tu dors beaucoup la nuit?

  35. Ribeiro   •  

    Bonjour
    C’est logique ce que vous dites, il y a du sens, de manger que le soir lorsque le corps va être au repos. Ma question concerne aux protéines que vous ne parler jamais, ne bois pas d’eau que lorsqu’on a soif, ok! et les protéines?
    Je vous remercie d’avance si vous pouvez me répondre.
    Cordialement
    Élisa

    • Karine (admin)   •  

      Bonjour Elisa et merci pour votre message.
      On trouve des protéines dans de nombreux végétaux. Notamment dans les noix et les légumineuses (voir sur internet pour une liste plus complète).
      Bernard consomme quelques noix à chaque repas et des graines germées régulièrement.

  36. Gloria   •  

    Bonjour, je suis naturellement adapté à ce rythme de manger que le soir mais je me (vous) pose une question: d’où prennez vous des protéines ?
    Je tiens à mon tonus musculaire et je crains de le perdre si je ne mange pas 1 g de proteines par kg de poids. Dans mon cas 55 kg.
    Merci de votre reponse et félicitations pour le blog que je viens de découvrir.
    Gloria

    • Bernard   •  

      La majorité de la population mangent trop de protéine.
      Alors il ne faut pas se focaliser sur les protéines.
      Il faut quand meme évidement en manger .
      Déjà les protéine végétal sont bien meilleur pour votre santé (en plus d’être plus écologique ) que les protéine carné.
      Les protéine végétal sont donc présente en grande quantité dans les legumineuse , noix et graine germé notement.

    • Karine (admin)   •  

      Bonjour Gloria et merci pour votre commentaire.
      Les protéines ne se trouvent pas que dans la viande ! Vous en trouvez notamment dans les noix, dans les légumineuses… Je vous laisse faire vos propres recherches pour avoir une liste exhaustive.

  37. Matthias   •  

    Incroyable. Je suis tombé sur cet article en faisant des recherches car depuis quelques jours je n’ai aucun appétit la journée, je ne mange que le soir et je me sens merveilleusement bien. J’ai voulu vérifier si ce n’était pas mauvais pour ma santé et cet article me pousse à continuer dans cette voie. Cela fait du bien de savoir que j’ai eu raison d’écouter mon corps.
    Malheureusement on a prit de tellement mauvaises habitudes dans cette société, on passerait presque pour un fou à écouter ce que veut notre corps…
    Ce nouveau mode de vie me paraît comme une évidence, j’ai toujours été freiné après déjeuner par rapport à mon énergie du matin ça n’a aucun sens..

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Merci Matthias pour ce beau témoignage. Je te félicite de te poser des questions et de chercher les réponses du côté de la nature et de ses lois dont notre société s’est écartée depuis longtemps.
      Continue et reste en contact !

  38. marie   •  

    Bonjour, mes recherches m’ont amené sur ce blog très intéressant. Moi aussi, je suis tellement fatigué après les repas. Souvent, je digère mal, ballonnements, allergies etc.. J’ai commencé par diminuer mes portions et changer quelques habitudes alimentaires. Mon choix personnelle m’a amené a arrêter complètement les produits animaliers. Maintenant que mon système ce porte mieux, j’ai découvert qu’en sautant des repas, j’avais plus d’énergie. Donc, je suis totalement en accord avec le jeûne. Merci

  39. Richard Wees   •  

    Bonjour,

    J’ai commencé par manger à midi du flocon d’avoine avec du lait et une banane passés au mixer, pour gagner du temps.
    Puis un jour, deux ans plus tard, je me suis rendu compte que j’avais oublié de boire mon mix, et que je ne m’en étais même pas rendu compte jusqu’au soir. Vous avez donc compris comment faire pour arriver à ne manger que le soir.
    J’en ai déduis que ce mix n’était là que pour donner à mon estomac une sensation de réplétion, et j’ai arrêté de manger à midi, alors que je n’ai jamais apprécié de prendre un petit déjeuner classique, tellement peu diététique.
    Me voilà donc comme vous, à ne manger que le soir, depuis 5 ans.
    Avis d’une infirmière : Il paraît que c’est mauvais !
    (celui qui fait autrement est suspect)
    Avis d’un médecin : quand on me parle de jeûne, je pense carences !
    (il croit sans doute que je ne mange que des bananes)
    Avis d’un quidam : Comme tu dois te rattraper le soir ! (je mange normalement le soir, et plutôt moins que les autres, car mon corps est habitué, et mon estomac, rétréci, ne m’autorise plus de repas copieux. Ce qui fait que je ressens souvent un manque de calories vers 23 heures, que je satisfais frugalement)
    Avis d’un diététicien : Il faut manger souvent et peu à la fois (c’est la nouvelle philo du diététicien, l’estomac ne doit pas arrêter de fournir du carburant au corps, sans que celui-ci puisse accumuler les calories)
    Avis du pharmacien : c’est à midi qu’il ne faut manger qu’une fois, car les repas du soir accumulent les graisses car les calories ne sont pas dépensées (moi, je n’ai faim que le soir)
    Il est important de ressentir la faim tous les jours.
    Imitons les prédateurs : on ne leur sert pas de petit déjeuner, ils doivent chasser toute la journée pour peut-être manger le soir.
    Tout le monde peut y arriver.
    Depuis 14 ans, tous les matins, je fais 20′ de rameur, 5′ d’abdos, et 100 fois 16 kg de bench press.
    Je soigne 40 patients d’orthodontie de 14h à 20h.
    J’ai 67 ans et on m’en donne 53.

    • Francette Vigneron   •  

      A tous, je commence ce lundi. Pas de petit déjeuner. Seulement une purée de citron frais mélangé à de l’eau. Il est 14h et je commence à ressentir une petite faim, en arrière-fond, sans que cela soit pour autant difficile à supporter ni handicapant. J’ai préparé une « purée de légumes crus » comme Bernard l’indique dans l’une de ses vidéos. Je vais sans doute en manger une ou deux cuillères à soupe. J’ajoute que ce matin, j’ai marché en ville presque une demi-heure.
      A suivre !

    • Jessica   •  

      Waouh c’est génial ! Très intéressant votre retour merci

    • Lucile   •  

      je mange le midi car je suis une enfant donc j’apprécie manger avec mes parents à ce moment là

  40. Starck   •  

    Bonjour Bernard,

    J’essaye depuis un moment de faire un repas par jour.. Je me heurte à quelques soucis…

    Des carences malheureusement.. D’autant plus qu’avec mon diabète de type I on se heurte à une fuite minéral augmenté.

    Et aussi un  »manque » d’énergie.. de calories aussi..

    Et je me refuse à manger des féculents.. devrais-je les réintroduire le temps de m’habituer ?..

    Et ce repas est vécu un peu comme une boulimie..

    Et je reste un peu vazeu.. très dérangeant pour le Badminton à 20h… (D’ailleurs.. ce sport intense/endurant/précis à jeun est impossible j’ai l’impression…)

    En persévérant ça ira mieux? Ou ce genre d’activité ne collera jamais..

    Jusqu’à présent j’arrive à 17h.. et j’ai juste envie de dormir… C’est assez dur..

    • Eric Durville   •  

      Votre témoignage est intéressant, mais il le serait encore plus si vous nous disiez ce que vous mangez…
      Car il ne suffit pas de manger une fois par jour, il faut aussi que votre repas soit riche en bon nutriment (que l’on trouve dans les fruits et les légumes cru. Est-ce le cas pour vous ?

    • Lucile   •  

      il faut que tu patientes le temps que ton corps s’habitue. Après j’ai vu sur le site Santé Magazine que le jeûne est déconseillé aux diabétiques

  41. Geraldina   •  

    Bonjour merci pour cet article, il me conforte dans ce que je pense et ressens. Dès la fin du repas je me sens pas bien je suis très fatiguée, je ressens comme une gêne et quand je ne mange pas je me sens bien.
    Oui cela fait 1 an que je ne petit-déjeune plus le matin en semaine et je m’en porte bien et quand le week-end j’en prend avec mes enfants je met quasiment la journée pour digérer et après j’ai envie de manger tout ce qui est sucré.
    Pensez-vous que l’on peut faire un repas par jour mais le midi svp?!
    Merci d’avance de votre retour.
    Geraldina

    • Bernard Clavière   •     Auteur

      Bonjour Geraldina. J’aime bien quand on me demande si « on peut »… Permets-moi d’ironiser gentiment. Veux-tu dire « est-ce qu’il y a une loi qui l’interdit ? » La réponse est non.
      « Est-ce que tu vas mourir si tu manges à midi ? » La réponse est non !
      Alors que veux-tu dire ? On fait ce qu’on veut, quand on veut, comme on veut !!! C’est la beauté de la vie. La liberté.
      Et donc tu peux manger à midi si ça ne te dérange pas d’être somnolente sur ton bureau si tu travailles assise, ou de ne pas être au top quoi que tu fasses, puisque Mère Nature nous dicte de nous reposer après un repas.
      J’avais pourtant l’impression d’avoir été clair dans mon article et ma vidéo…
      Parce que si tu te sens bien le matin sans prendre de petit-déjeuner, comme tu le dis, tu te sentiras tout aussi bien l’après-midi sans prendre de repas de midi. Et le soir, quand tu auras fini ta journée, tu auras tout le loisir de profiter de ton repas en toute tranquillité, et d’aller te coucher quand tu veux.
      Que de la logique ! 🙂

      • Geraldina   •  

        Tout à fait! C’est très clair merci pour votre retour. C’est vrai que je me sens bien sans petit dej donc cela devrait rouler sans déjeuner. Bonne continuation merci

  42. Munier   •  

    Bonjour Bernard

    J’ai 33 ans et je suis heureuse de constater que quelqu’un pense exactement comme moi !
    Je vous comprend totalement et je le retrouve dans vos dire !
    Je mange que le soir ,et je fais ma journée avec un café que je termine rarement !
    Je ne bois qu’au repas du soir !
    Et je me porte a merveille, s’il m’arrive de manger le matin ou le midi je me sens mal, je me traine toute la journée ! Peu de personnes voir même personnes autour de moi me comprend ..
    C’est une habitude, je n’ai pas faim et je me sent bien 😊
    Bonne continuation !

    • Karine   •  

      Bonjour et merci pour votre message.
      Effectivement, on est souvent mal compris par notre entourage et pourtant, s’ils savaient le bien que ça pourrait leur faire !
      Bonne continuation et bonne santé à vous !
      Cordialement

    • Carmona   •  

      J’ai toujours entendu dire que manger le soir est mauvais. Alors?

      • Lucile   •  

        c’est mauvais quand on mange trois repas par jour. si tu ne manges que le soir ton estomac ira très bien

  43. Arthur   •  

    Bonjour,

    je tente de modifier mon régime alimentaire mais pour l’instant prendre un repas par jour me cause une faiblesse proche de l’évanouissement, j’ai donc arrêté pour le moment. Auriez-vous des conseils pratiques pour passer progressivement à un repas par jour ? Merci

    • Karine   •  

      Bonjour Arthur,
      Bernard ne donne pas de conseils personnels. D’abord la loi ne lui permet pas de le faire, ensuite, il n’est pas pertinent de donner des conseils sur la base d’un simple message.
      Vous trouverez toutes les informations que partage Bernard dans son livre, sur ce blog, dans ses vidéos, …

  44. Nicolas   •  

    Bonjour Bernard,

    Heureux de croiser un adepte , je croyais être un extraterrestre.
    Voilà plus de dix années, que je ne fais plus qu’un seul repas par jour, le plus curieux s’est que cela s’est imposé à moi naturellement.
    Et je me porte à merveille, jamais affamé, jamais soif
    Comme vous , je pratique des sports intensifs, tels que le Kite et la course à pieds, plusieurs fois par jour et là encore, le ventre vide .
    Je me porte parfaitement bien, je pousse mème jusqu’à des jeûnes de 24 ou 48 heures, plusieurs fois par an.
    A bientôt et encore merci pour ce témoignage .
    Nicolas

    • Karine   •  

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre message et pour votre témoignage.

  45. Olivier   •  

    Bonjour Bernard
    votre témoignage est très intéressant
    J’ai moi-même tenté l’experience en sautant le repas du midi tout en travaillant après avoir fait un jeûne de 48h.
    mais je reconnais que lorsque je fais un travail physique j’ai besoin de manger le midi.
    j’aimerai faire comme vous et ne manger que le soir mais comment y arriver?
    Croyez-vous qu’il y ait plusieurs régimes alimentaires qui conviennent à différentes personnes ou pensez-vous que votre régime alimentaire est universel et convient à tout le monde?
    Il faut tout de même que je vous dise que suis maigre (180cm pour 60kg) et que j’ai souvent des fringales.
    Merci beaucoup

    • Karine   •  

      Bonjour Olivier,
      Dans nos pays industrialisés, la suralimentation est devenue la norme. On n’a pas « besoin » de manger plusieurs fois par jour, il s’agit seulement d’habitudes et d’envies.
      Mais il est difficile de changer ses habitudes !
      Les problèmes de poids, que ce soit surpoids ou sous poids, sont des signes de déséquilibre dans notre organisme et qu’il faut chercher à améliorer son état de santé.
      Je vous invite à regarder la vidéo de la conférence de Bernard : cliquez ici

  46. Messa   •  

    Bonjour.
    Moi personnellement c est le petit déjeuner que je ne peux pas sauter parcontre en général je reste sans manger pendant 6h à 8 heures à peu près et je prends un repas vers 18,19h et si entre temps j ai grignote un petit truc sa prolongé jusqu’au 20 ou 21h.mais pour la perte de poids c est presque pareil c est bizarre.

    • Karine   •  

      Merci pour votre commentaire.
      Le but de ne prendre qu’un repas par jour n’est pas de perdre du poids même si cela peut être une conséquence étant donné qu’on mange en général moins.
      L’objectif est de disposer d’un maximum d’énergie pour ses activités quotidiennes en évitant de cumuler digestion et activité, la digestion demandant de l’énergie, énergie qui n’est donc plus disponible pour les muscles et le cerveau !

  47. mumen   •  

    En assez bon accord avec vos remarques. Normal, je pratique le jeûne et le jeûne quotidien depuis plus de dix ans.

    J’ai déjà constaté les même choses que vous en randonnée, par exemple 1200 m de dénivelé montant et retour : le montagnard et les jeunes étaient à la ramasse à mi-descente (petit-dèj au réveil, banane avant de marcher, pain, fromage et dessert au sommet) alors que j’étais à jeun et en forme tout le temps.

    Moi, le vieux un peu à la traîne dans la montée, j’ai exploré le coin pendant chacune des poses, j’ai fait le tour du lac quand ils mangeaient, et je gambadais encore tout rempli de curiosité pour la beauté du monde, alors qu’ils s’affalaient pour souffler, épuisés à mi-descente, mangeant un ultime encas « pour tenir », rêvant de douches et de fauteuils confortables, déjà plus là…

    J’ai raconté ça un jour à un militaire de carrière. Je lui ai dit l’absurdité que c’était de donner du travail de digestion au corps alors qu’on va faire du physique intense… La digestion est remise à plus tard : on va balader une matière contre productive dans le bide toute la journée de marche forcée. Il m’a regardé sans rien dire, scotché, c’était tellement évident…

    • Karine   •  

      Merci pour votre message et votre beau témoignage.

  48. Rémignard Suzanne   •  

    Je suis très tenté de faire ce genre de regime

    • Karine   •  

      Je vous conseille vivement de faire l’expérience. Rien ne vous empêchera de revenir à vos anciennes habitudes si cela ne vous convient pas mais je suis persuadée qu’après avoir tenté l’expérience, on ne peut qu’être convaincu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *